18 févr. 2015

Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier 
Editeur : Fleuves Noir
Collection : Roman Contemporaine GF
Parution : 10 Octobre 2013
Pages : 375



Synopsis : 

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.




Mon avis : 

Lorsque j'ai empruntée ce livre à la bibliothèque, je connaissais déjà Gilles Legardinier pour avoir lu Demain j'arrête et Complètement cramé ! Ces deux livres m'avaient totalement séduite, pour m'avoir fait passé par toutes sortes de sentiments : la joie, la tristesse ... Je me lançais alors les yeux fermés dans ce livre, étant sûre que celui-ci me plairait tout autant.

J'ai pu retrouvé l'écriture de Gilles Legardinier, que je trouve très naturelle et fraîche à la fois : il nous raconte un récit comme si il le vivait vraiment. Ici, on a l'impression de lire un journal intime, celui de Camille. Ce qui m'a particulièrement plu. On plonge littéralement dans la petite tête de cette adolescente, ce qui m'a fait un peu revivre mon année du baccalauréat. 

On y retrouve une belle bande de copains, qui ont l'air de bien tenir la route. Comme dirait certains, ils font les 400 coups ensemble. Cependant, j'ai trouvé que cela parraissait surréaliste : par exemple, cela commence dès le début où ils entrent par effraction chez quelqu'un sans aucun soucis. De plus, je trouve que toutes ces péripéties nous éloignent du sujet principal, qui justement bouleverse la bande d'amis. C'est pour cela que j'ai trouvé ce livre un peu brouillon, car l'auteur se mélange entre l'humour des aventures du groupe, et la dureté de l'épreuve qu'il faut qu'ils surmontent. D'autant plus que je trouve que la fin est un peu facile, ce qui a conduit à ce que je la découvre très très rapidement. Donc un certain ennui pour ma part en lisant ce livre. 

Cependant, l'écriture de Gilles Legardinier reste quand même une très belle trouvaille pour ma part. Mais ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque et ne sera absolument pas un coup de coeur, pour ma part. 

4 commentaires:

  1. Un auteur que j'aimerais beaucoup lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer, surtout avec le livre Demain j'arrête, qui m'a fait beaucoup rire !

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu es moins aimé ce livre car pour ma part, ce livre m'a vraiment chamboulé ! Contrairement à toi, je l'ai trouvé justement très réaliste par le fait qu'il y est plusieurs intrigues finalement, que même si le chamboulement était la principale, la vie devait quand même continuer pour tout les personnages !
    J'espère que tu te laisseras tenter par Ça peut pas rater que j'adore tout autant que Et Soudain Tout Change et Demain J'Arrête !

    Bisous :*
    heavenstreets.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que c'est livre est mauvais. Seulement, étant donné que j'avais déjà découvert Gilles Legardinier dans ses autres livres, celui-là m'a semblé moins réaliste et moins travaillé que les précédents :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡