Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

17 nov. 2015


Auteur : Cathy Cassidy

Éditeur : Pocket Jeunesse 
Collection : Pocket séries Poche
Parution : 06 Mars 2014
Pages : 288


Résumé : 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voila qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...


Mon avis :

Je suis encore une fois en retard, car tout le monde parle de ce livre depuis au moins 1 ans. Je ne voulais pas l'acheter par son côté vraiment jeunesse, alors quand je l'ai vu à ma médiathèque je me suis jeté dessus. C'est vrai que la couverture y est pour beaucoup.

Je voulais d'une lecture vraiment détente, alors je me suis plongé avec plaisir dans ce petit roman pour enfant a peu près de 10 ans. On rencontre Cherry qui fait sa petite vie avec son père, mais qui n'arrive pas à s'intégrer dans son école, et n'a pas d'amis. Lorsqu'elle apprend qu'elle va emménager chez la nouvelle amie de son père, avec ses nouvelles sœurs, elle est heureuse de pouvoir recommencer une vie.

Au vue de l'âge pour lequel c'est conseillé, j'avais peur que ce soit trop niais. Au contraire, l'auteure décrit des bonheurs comme des problèmes qui peuvent arriver dans la vraie vie à une petite fille de 13 ans. C'est pour cela que les enfants peuvent facilement se reconnaître dans ce personnage et trouver du réconfort. Moi-même je me suis reconnu dans certains traits de caractère de Cherry a son âge : sa solitude, ses problème de belle-famille etc...

Malgré les problèmes que peut rencontrer notre personnage principal, ce roman est rempli de petit bonheurs. Il nous plonge dans un petit cocon de bonheur, et essaie peut être de nous faire prendre conscience d'apprécier les petits bonheurs de la vie. C'est pour cela que je pense qu'il est vraiment adapté pour les enfants car il n'y a pas de violence, seulement des petits problèmes qu'ils peuvent rencontrer eux aussi, mais aussi beaucoup d'amour et que du bonheur.

Malgré l'âge adapté pour ce livre, je l'ai beaucoup apprécié, et il est pour moi un coup de cœur. C'est un petit roman qui nous donne du baume au cœur, et nous fait du bien au moral. Je le conseille vivement à tous les enfants, surtout les filles.

Coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡